regar-etape02

Étude de sol G1 Loi ELAN, ce qu’il faut savoir

Étude de sol G1 Loi ELAN, ce qu'il faut savoir

30.10.2023

L’étude de sol G1 est obligatoire pour la vente d’un terrain constructible, exigée par la Loi Elan. Elle permet d’identifier le niveau d’argilosité de nos sous-sols et informer l’acquéreur. Regar est un bureau d’études spécialiste offrant des services d’expertise et de conseil. Voyons ensemble l’importance de l’étude de sol G1 conformément à la loi ELAN, ainsi que les avantages et les méthodes de Regar.

 

Présentation de l’entreprise REGAR

Regar est rattachée au bureau d’études techniques GPH, spécialiste des études structure et géotechniques pour la maison individuelle, de plus de 11 ans d’existence. La synergie sol et structure est inévitable et donc à prendre en compte dans un projet de construction, c’est pourquoi GPH dispose de cette double compétence. GPH remet des recommandations précises et fiables pour la conception des fondations, en prenant en compte les spécificités des sols et les risques géotechniques potentiels.

 

Les Obligations pour vendre un terrain constructible

Avant de vendre un terrain constructible, il est essentiel de savoir si le terrain se situe sur une zone argileuse et ainsi vérifier l’éligibilité du terrain à la Loi Elan, notamment l’obligation de fournir une étude de sol G1 à l’acquéreur. Selon les statistiques, les sinistres dus aux phénomènes de retrait gonflement des argiles représentent près de 50% des désordres dans les constructions en France et plusieurs milliards de coûts de réparation. Ces sinistres sont souvent coûteux à réparer et peuvent compromettre la solidité de l’ouvrage. L’étude de sol G1 permet de prévenir ces risques en identifiant les zones à risque, de protéger le vendeur et informer l’acheteur sur la nature de son terrain.

badge

L’explication de la loi Elan

La loi ELAN, promulguée en 2018 (les détails ici), a introduit des obligations spécifiques pour la construction de logements. Selon cette loi, la réalisation d’une étude de sol G1 est obligatoire pour la vente de terrains constructibles situés sur une zone moyennement ou fortement impactée par le phénomène de retrait gonflement des argiles. Cette mesure vise à garantir la sécurité des constructions et à réduire les risques de désordres liés aux mouvements des sols. Notre site web Regar vous permet de savoir en quelques clics si votre terrain est situé sur une zone sensible. Cliquez sur le bouton en haut à droite « Tester mon terrain » et renseignez votre adresse.

 

La présentation de l’étude de sol G1

L’étude de sol G1 comprend des investigations pour caractériser les sols du site de construction. Elle apporte un premier état des lieux du sous-sol du terrain et de sa teneur en argile.

 

Les étapes d’une étude de sol G1

Une étude de sol G1 comprend plusieurs étapes, notamment l’étude cartographique du site, le sondage et la collecte d’échantillons de sol à différentes profondeurs, leur analyse en laboratoire et la rédaction d’un rapport détaillé. Ce rapport contient les résultats des analyses, à remettre à son professionnel immobilier ou l’acquéreur au moment de la vente du terrain. Le vendeur est alors protégé, et l’acheteur est informé !

La méthode de Regar

Regar met en œuvre une méthode rigoureuse pour réaliser des études de sol G1. Nos équipes expérimentées utilisent des équipements de pointe pour effectuer les investigations et les analyses nécessaires.

Se Loger a d’ailleurs réalisé un article sur les risques liés au retrait gonflement des argiles et aux solutions apportées par Regar. N’hésitez pas à aller lire l’article en cliquant ici.

L’étude de sol G1 est une étape préliminaire donnant la visibilité au futur acquéreur sur la nature du sol et l’aidant ainsi à anticiper son projet de construction. En respectant les obligations de la loi ELAN, les risques liés aux mouvements des sols, tels que le retrait gonflement des argiles, peuvent être réduits de manière significative. Regar, en tant que bureau d’études spécialisé dans l’étude de sol G1, offre des services d’expertise et de conseil répondant aux normes en vigueur. 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’étude de sol G1 Loi ELAN ou souhaitez réaliser une étude pour votre terrain constructible ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous répondre. Contactez nous.

 

la-loi-elan-3